Championnats Départementaux

Garnier Lorcery, une faim de Loup
La natation est un sport qui peut paraitre complexe. Les championnats des Yvelines organisés ce samedi à Rambouillet et dimanche à Chevreuse servent de base à la création des grilles de qualification pour les régionaux, ce qui veut dire que les meilleurs nageurs ont aligné les épreuves pour obtenir leur qualification "toute nage" trustant de facto les podiums regroupant en un seul classement les benjamins première et deuxième année.

Dans ce contexte, les performances de Loup Garnier Lorcery (2013, Benjamin 1) ont été fort remarquées. Le jeune espoir du club pisciacais a démarré une formidable moisson par l'obtention du bronze sur 50 m papillon bouclé de main de maitre en 31.65'' dans une épreuve ultra dominée par le sociétaire de la SN Versailles Léo Paul Sei, plusieurs fois médaillés en national. Loup récidivait sur le 100 m dos où il s'emparait à nouveau de la 3ième place et le 50 m Dos lui offrait sa première médaille d'argent du week end. Un niveau de performance qu'il reproduisait sur le 50 et 100 m brasse avant de terminer en apothéose sur le 50 m Nage libre où paradoxalement sa meilleure performance à la table de cotation ne lui permettait "que" de glaner le bronze avec un chrono de 28.52''. Il faut signaler qu'à un âge où la croissance est rapide, regrouper les benjamins 1 et 2 n'aident pas les benjamins 1 dont fait partie Loup ce qui rajoute une dimension à ses performances du week-end.
Nadezhda bronzée au soleil de Chevreuse

Et ce regroupement à largement pesé sur les classements de Nadezhda Avdienko qui réalise des performances du même ordre à la table de cotation mais qui a butté sur des adversaires d'un niveau particulièrement redoutable. Cette dernière née en 2013 réalise un très solide 50 m Nage Libre (31.43'' et 861 pts) ce qui ne lui apporte que la 8ième place au classement tout comme au 50 m Dos. 7ième du 100 m Nage libre, puis 6ième du 200 m NL et du 50 m brasse, 5ième di 100 m Dos, Nadezhda bien que très fatiguée par ses efforts répétés, n'abdiquait pas et finissait par s'emparer du bronze sur le 100 m papillon récompensant un parcours de très haute tenue.
"Chaque dernière série -comprendre la série regroupant les nageurs les plus rapides- a vu des performances de niveau quasi national, spécialement chez les féminines. Dans ce contexte Loup a cartonné chez les garçons et Nadia a fait bien mieux qu'assurer. Tout deux vont pouvoir désormais se focaliser sur le niveau régional et se mesurer à un niveau par forcément plus élevé mais bien plus dense , et évoluer à ce niveau va permettre d'asseoir leur progression car il faudra apprendre à bien gérer l'enchainement des séries et des finales. Ils sortent de notre école de natation, ils sont passés par la catégorie Avenir où ils ont fait leur apprentissage et ils continuent leur chemin aujourd'hui. Ca renforce notre motivation à faire tourner l'école de natation et continuer la détection. Et on a encore beaucoup de travail à accomplir, on peut être raisonnablement optimiste, passer quelques minutes à se réjouir des bons résultats, mais il faut rester les pieds sur terre car rien ne se fera sans travail et ca commence dès lundi. Si nos deux têtes de file benjamin se sont illustrées, les autres nageurs engagés n'ont pas démérité. Ainsi, Camille CREN rate la médaille pour 35 centièmes de seconde sur le 50 m brasse. De con côté, Sasha TINCRES a gagné plus de 20'' sur le 800 m Nage Libre et il fait un très beau 200 m Dos , une distance qui a aussi souri à Ines EL ARBI qui ne devrait pas être loin du niveau "région" sur la distance et qui peut espérer accrocher ce sésame prochainement. Son 400 m sous les 6 minutes est aussi un signe. Maélie GODARD signe un 34.28'' sur 50 m NL ce qui est vraiment bien pour une nageuse qui a démarré en compétition après seulement quelques mois. Syrine BENTAJAR continue a progresser et Milan ZAGHOUANI LOUNIS a été un peu handicapé par une fièvre qui couvait et qui l'a contrait au forfait le dimanche. C'est dommage on l'attendait vraiment sur le 200 m Dos. "
commentait Adrien BOYERE sur la route de retour de CHEVREUSE.
On peut être certain que l'entraineur de l'équipe benjamin du club phare du territoire de Grand Paris Seine & Oise a hâte de voir la suite de la saison de ses protégés.
(Bruno Bordier)