Sélection Championnats Départementaux Avenirs

 Sélection Championnats Départementaux Avenirs

Les avenirs (nageurs nés en 2014 et avant) du Cercle Nautique de Poissy à leur avantage à Viroflay

La deuxième journée de qualification pour les championnats départementaux de natation catégorie Avenir s'est disputée ce samedi à Viroflay. Avec une organisation par poule, vu le nombre d'avenirs du départements, c'est l'occasion à chaque rencontre de se mesurer à de nouveaux nageurs, les poules changeant de configuration à chaque journée afin de créer une émulation importante. La deuxième journée voyait s'affronter 120 nageurs et nageuses et environ 400 engagements individuels, certaines épreuves étant nager par toutes les catégories d'âge avenir, d'autres réservées à une année de naissance ou un ensemble d'année de naissances.

Dans la première épreuve de la confrontation, le 50 m Nage Libre, Véra Avdienko (2016) lançait bien la journée, en décrochant le bronze avec un chrono de 46.13'' ce qui représente un gain de 6'' en deux mois pour le jeune espoir de la natation pisciacaise. A la 6ième place du 50 m, on retrouve Alice Giordiani qui fait une belle course pour sa première sortie en compétition.

La suite du programme laissait entrevoir un avenir radieux au club phare de la natation du territoire de Grand Paris Seine & Oise. Le 50 m papillon donnait lieu à un prometteur doublé, Eliot Von Hertzen(2014) l'emportant en devançant son équipier Hamidou Ly dans une épreuve où le jeune Alexis Ferreux-Fagno (2015) rentrait dans la première moitié du classement pour son premier chrono en papillon. De son côté Eliot Von Hertzen remportait le 100 m 4 Nages et prenait l'argent sur le 50 m Dos, tandis qu'Hamidou Ly récidivait en argent sur le 200 m Nage Libre.  Avec une cinquantaine de nageurs engagés sur le 100 m 4 Nages, on notera la 5ième place d'Hamidou Ly, et le bon tir groupé de Nathan Brangoulo, Thomas Crozet, Raphael Delaunay  et d'Adam Tounti et d'Oscar Wirsen Romero qui se situent entre le premier tiers et la première moitié de tableau.

Pour compléter la bonne prestation des garçons du Cercle Nautique de Poissy, Oscar Wirsen Romero se parait d'argent sur le 100 m Nage Libre apportant une médaille supplémentaire à l'armada pisciacaise.

"Sur ce type d'épreuves, il faut avoir une lecture à 3 niveaux car il y a des nageurs qui ont déjà de l'expérience et qui jouent les podiums ou les places d'honneur, des nageurs pour lesquels on mesure la progression et qui ont bientôt disputer les accessits avec des chronos qui fondent et des nageurs qui valident des nages, le 50 m papillon et le 100 m 4 Nages étant déjà en soi un challenge puisqu'il faut à la fois maîtriser la plus exigeante des nages en incluant un virage donc la capacité de se relancer et aussi parvenir à enchainer les 4 Nages ce qui là aussi, est un défi intéressant. Les podiums parlent d'eux même mais on peut noter la 8ième place de Raphael Delaunay sur le 200 m Nage Libre, le bon 50 m DOS de Thomas Crozet, et une mention particulier pour Leila Todaro qui n'a que 8 ans, alors si ses chronos ne paraissent pas impressionnant au premier abord, elle boucle déjà sans heurt le papillon et le 4 Nages, et quand on voit la progression de nos nageurs, Leila a 3 ans devant elle dans la catégorie Avenir, et ça va devenir très sérieux au fil du temps. Côté progression, Léonie Mazuel atomise sa meilleure performance de 14'' en 4 mois sur le 100 m 4 Nages, c'est à souligner, ca ne se fait pas sans travail, Ethan Bage Rocca, Alice Giordiani et Léna Moscato valident leur 50 m papillon et le 4 Nages, c'est aussi un cap très important. On présente 17 nageurs ce samedi, et là aussi c'est preuve de la dynamique de notre école de formation, car le programme était très sélectif. On en arrive même à ne pas voir certaines progressions à chaud, il va falloir analyser tous les chronos et voir ce qui a bien fonctionné et les endroits où il reste du travail, dans tous les cas, il y a matière à capitaliser, et ca commence dès cette semaine  "

commentait Adrien Boyère tout sourire après ce second épisode avenir.

La prochaine étape du parcours sélectif départemental se déroulera le 18 mai à POISSY et ce sera surement l'occasion de finir en apothéose avec une participation encore plus large avant pour les meilleurs de se retrouver en finale départementale.

(Buno Bordier).

Label OC'LR Les4Nages.com Eric Roger David Luceau Ville de Poissy Grand Paris Seine & Oise

Partagez sur vos réseaux sociaux

Autres actualités du Club

En cliquant sur "Accepter", vous consentez au stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité  pour en savoir plus.