Circuit Fédéral Maitre: Francis Renard 2ème C7 du classement fond
Il y a peu de personnes en France qui comprennent la totalité de la complexité du circuit fédéral maître, un classement établi soit sur les points glanés sur toutes les distances ou sur les 400m NL, 800m NL, 1500m NL, 200 pap, 200 dos, 200 brasse et 400 4N pour le classement fond et Francis Renard fait partie de ce petit nombre de personnes capable en plus de le comprendre, de l'expliquer. Car en plus de réévaluer les performances obtenues en bassin de 25 m et le règlement tient compte du coefficient de rajeunissement (coefficient permettant de compenser l'avancée dans l'âge).
En clair, un gros zeste de mathématiques sur un cocktail de performances avec une règle obligeant à participer à un nombre données de meeting nationaux et à différents championnats.
A l'issue de la saison 2024, dans un parcours qui ressemble un peu aux 12 travaux d'Hercule, Francis Renard, le nageur "maître" pisciacais est rentré dans les 8 premiers masters du classement FOND avec en prime la seconde place de sa catégorie C7 couvrant les nageurs de 54 à 59 ans et ce juste avant de passer C8.
"Le circuit fédéral est un moyen d'animer à l'année la catégorie maître, mais si nombreux sont les classés, peu à peu, seuls ceux qui prétendent au classement final font l'effort d'aligner les épreuves, les unes après les autres, car cela demande une bonne gestion à l'année" : explique t on dans les rangs du Cercle Nautique de Poissy.
Et à ce jeu très exigeant, Francis Renard le chasseur de record départementaux et club, a su pousser ses qualités de stratège et malgré une petite période creuse due à une blessure, il a bien géré sa saison et ajoute une ligne à son palmarès. Sa deuxième place au circuit fédéral constituera une motivation supplémentaire sur le chemin de sa préparation pour les mondiaux de Singapour l'été prochain.